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Que faire si mon employé change d'adresse ?

Lorsqu'un employé change d'adresse, aucune démarche n'est requise via Salary.lu. Cependant, le processus diffère selon que l'employé est résident luxembourgeois ou travailleur frontalier (non-résident).


Pour les résidents luxembourgeois


Responsabilités de l'employé


Les résidents luxembourgeois qui changent d'adresse doivent :

  1. Se rendre au bureau de la population de leur administration communale
  2. Déclarer leur changement d'adresse en suivant les procédures de la commune
  3. S'assurer que la déclaration est effectuée rapidement après le déménagement


Pour les résidents luxembourgeois, le changement d'adresse doit être déclaré à leur commune locale. Il s'agit d'une obligation légale qui ne peut pas être effectuée par l'employeur.


Processus automatique


Une fois que l'employé résident a déclaré son changement d'adresse :

  1. L'administration communale traite le changement d'adresse
  2. Le changement d'adresse est automatiquement communiqué au CCSS (Centre commun de la sécurité sociale)
  3. Les informations sont transmises aux administrations concernées, y compris l'ACD
  4. La carte d'impôt de l'employé est automatiquement mise à jour avec la nouvelle adresse


Pour les non-résidents (travailleurs frontaliers)


Responsabilités de l'employé


Les employés non-résidents qui travaillent au Luxembourg et changent leur adresse privée peuvent :

  1. Faire une demande de mise à jour de leurs données directement via MyGuichet.lu
  2. Suivre la procédure en ligne pour les mises à jour d'adresse
  3. S'assurer que la mise à jour est effectuée rapidement après le déménagement


Les travailleurs frontaliers ont un processus différent et peuvent mettre à jour leur adresse directement via MyGuichet.lu plutôt que de passer par les autorités locales de leur pays de résidence.


Actions de l'employeur (identiques pour tous les employés)


En tant qu'employeur, vous devez :

  1. Attendre que la carte d'impôt soit mise à jour par l'ACD
  2. Télécharger la carte d'impôt mise à jour une fois qu'elle devient disponible
  3. Ajouter la nouvelle carte d'impôt au profil de l'employé dans Salary.lu


Vous ne pouvez pas accélérer ce processus. La mise à jour de la carte d'impôt dépend du temps de traitement administratif après la déclaration d'adresse de l'employé.


Pour les travailleurs indépendants


Les travailleurs indépendants qui changent leur adresse professionnelle doivent contacter le CCSS via la page de contact ou par email.

Mis à jour le : 17/07/2025

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